dimanche 11 mars 2018

Histoire de ma dent cariée (extrait)

(...)

- Ouvrez la bouche.
 Avec son espèce de poinçon en métal, il a fouillé là-dedans comme à l’intérieur d’une caverne d’Ali Baba. Très vite, la sentence est tombée :
- Je vais devoir vous l’arracher, qu’il m’a dit.
 Là, tranquille. Avec une vague nuance interrogative, au cas où j’aurais eu des velléités de rébellion ; un peu comme s’il lançait l’idée pour voir, tester ma réaction. Ambiance joueur de poker qui se dit « servi » et ne perd pas une miette des réactions de ses adversaires.
 Je n’ai pas répondu tout de suite. Il fallait d’abord que j’encaisse.
 Stoïcisme, j’écris ton nom sur mon écran intérieur. Heureusement que je suis dur au mal.
 Enfin, ça dépend pour quoi...
- Vous êtes sûr ?
- Certain. Vous risquez une infection.
 Un blanc.
- Vous préférez que je vous l’enlève tout de suite ou maintenant… enfin je veux dire, maintenant ou plus tard ?
 « Vous ne m’enlevez rien du tout ! » j’ai pensé en mon for intérieur.
 En réalité, je sais bien qu’attendre ne fera qu’empirer les choses. Que le seul choix qui s’offre à moi, c’est de tomber de Charybde en Scylla.
- Bon, d’accord… maintenant.
- Bien !
 Il y en a au moins un à qui cette perspective de mutilation file la banane.
 A nous deux, ça fait une moyenne.


A suivre dans "CARNET DE ROUTE" / Année zéro
(à paraître chez Bookless Editions)

Histoire de ma dent cariée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire