mercredi 18 mai 2016

Comment commencer une nouvelle (volet 2)


Comment commencer une nouvelle (la suite)


 Hier, nous avons vu la façon « en immersion totale » qui consiste à plonger directement le lecteur au cœur d’une situation source de conflits et de difficultés.
 En tant que nouvelliste, j’apprécie particulièrement ce type d’entrée en matière.

 Evidemment, on peut aussi prendre l’exact contre-pied : décrire en quelques lignes une situation idyllique et poursuivre sous forme d’avertissement - ambiance : « ceci ne va pas durer car aucune existence ne suit un cours rose et paradisiaque très longtemps » - sans préciser d’où va venir le danger et ainsi faire naître une tension susceptible d’attiser la curiosité.

 D’autres possibilités existent pour nourrir l’intérêt du lecteur. L’une d’elles consiste à aborder de plein pied une thématique.
 Citons-en quelques-unes parmi les plus fréquentes :
-  Le sexe
- Le désir (peut revêtir des formes multiples – désir de paraître, de briller, d’élévation sociale, etc)
- L’argent
- La peur
- L’alcool (ou la drogue)
 Et bien d’autres…

 Voici quelques débuts de nouvelles où l’accroche consiste à mettre clairement sur la table une thématique :

 A vingt ans je me décidai à effectuer le grand saut côté sexe.
 Marc Villard, nouvelle « La première » dans Un jour je serai latin lover.

 Je m’appelle Sam. Je suis accroc au sexe.
 Craig Davidson, nouvelle « Friction » dans Un goût de rouille et d’os.

 C'était une de ces jolies et charmantes filles, nées, comme par une erreur du destin, dans une famille d'employés.
Guy de Maupassant, nouvelle « La parure ».

 Toute ma vie, j’ai manqué d’argent.
 C’est une de mes nouvelles, intitulée « Fric ».
Encore inédite, j’espère bien la voir paraître dans le courant de l’année.

 Quand j’étais môme, la seule chose dont j’étais sûr, c’est que je ne voulais pas que ma vie ressemble à celles de mes parents.
 Une autre de mes nouvelles où dès la première phrase,
 le personnage exprime sa peur de rater sa vie
 (« Je voulais juste devenir quelqu’un »
 au sein du recueil Instinct de survie en milieu hostile).

- Fini, je ne boirai plus !
 Anton Tchekhov, nouvelle « Ah, les usagers ! »
 au sein du recueil Histoire de rire et autres nouvelles.


 Lors de mon prochain article, j’aborderai une autre manière d’accrocher le lecteur dès les premières lignes.

Autres articles de mon blog sur ce sujet :




https://leblogderics.blogspot.fr/2016/05/comment-commencer-une-nouvelle-volet-3.html

Autre article pouvant vous intéresser :

https://leblogderics.blogspot.fr/2016/05/comment-gagner-des-concours-de-nouvelles.html

Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire